joël DENOT

JOËL
DENOT

Est né en 1961
Il vit et travaille à New-York
Il expose à la galerie Oniris depuis 2009

joël DENOT est photographe ; il l’a toujours été. À l’opposé d’une photographie qui cherche à figurer le réel, ses oeuvres se concentrent sur les éléments essentiels de la photographie : la lumière, la couleur et le rapport au temps.


Entièrement réalisées à la prise de vue, le travail de joël DENOT révèle d’un geste purement photographique, sans travail de laboratoire.

Dans toutes les œuvres, on pourrait dire qu’il y a un sujet, qu’il y a une image, un corps. Pourtant, au premier regard, son travail ne semble pas “photographique” ; il invoque plutôt la peinture, voire même une peinture qu’on pourrait qualifier d’abstraite, voire même géométrique. Nous avons le sentiment d’être devant des tableaux.

Parce que l’image ne se donne pas à voir immédiatement, qu’elle suppose un temps de regard ; le corps de l’artiste, présent dans la plupart des œuvres, semble noyé dans la couleur.

Parce que, ce qu’elle fait apparaître, c’est un jeu de formes colorées ou lumineuses qui n’évoquent rien de précis, sinon des superpositions de surfaces, des assemblages de monochromes.

Parce que ses dimensions renvoient à des formats picturaux plus qu’aux formats photographiques habituels (même si ces formats peuvent aujourd’hui être très variables, osciller entre la carte postale et le tableau de grandes dimensions).

joël DENOT fait partie de ces artistes qui réagissent contre la multiplication des images,  et, dans son domaine, contre une photographie qui ne serait que “l’enregistrement du monde”. Ses photos sont faites à la chambre, et ont pour support un papier photographique.

Pour lui, la photographie est d’abord ce qu’elle était à l’origine : un dévoilement par la lumière, une apparition. Les premières images photographiques, les daguerréotypes, étaient certes des images de la réalité, mais elles étaient avant tout des images lumineuses, fugaces et fantomatiques.

en savoir plus

en savoir plus

quelques vues d’expositions Oniris avec Joël Denot



© Oniris Neo Sarl ● 2014

  • Les œuvres de joël DENOT sont visibles toute l’année sur demande dans les réserves de la galerie :

    ● tirages grands formats sur papier cibachrome
    ● tirages petits formats sur papier Polaroïd ou Fuji

    >> cliquez ici << pour nous contacter

  • sélection d’œuvres de Joël Denot actuellement disponibles



    d’autres œuvres sont disponibles ● images sur demande

    rapide visite de l’exposition de joël Denot ● EN VIDÉO ● septembre 2013