christian BONNEFOI

CHRISTIAN
BONNEFOI

Est né en 1948 à Salindres
Il vit et travaille à Changy et à Paris
Il expose à la galerie Oniris depuis 1992

L’œuvre de christian BONNEFOI s’est construite très tôt sur l’idée que le tableau et la peinture ne se limitaient pas à une surface délimitée par des bords, qu’il s’agissait de remplir par une composition répondant à des intentions ou à des gestes plus ou moins conscients, mais un lieu que le peintre peut construire par sa pratique, en jouant sur tous les éléments qui peuvent constituer la peinture et son apparition, son dévoilement.


Dans les travaux récents de christian BONNEFOI, la nouveauté consiste dans l’accroissement des zones imparties à la transparence, comme si celle-ci était en fait la partie positive, et que les parties peintes, couleur ou noir et blanc, en étaient le revers négatif. “C’est une nouvelle étape dans la démarche paradoxale qui a toujours fait la singularité de mon travail“.

Toutes les séries de tableaux ont un aspect graphique marqué. Leur base est constituée de “crayonnages” au fusain sur une feuille de plastique badigeonnée de peinture blanche, puis recouverte d’une pièce de tarlatane transparente sur laquelle l’artiste trace de larges gestes ou plages colorées; la toile est ensuite arrachée plusieurs fois, comme on décolle une fresque : les surfaces encollées sont en quelque sorte prélevées, et impriment le revers de la tarlatane. Avant d’être définitivement tendu sur châssis, le travail passe par une série de processus lents et complexes, incluant les gestes, la matière, le temps de séchage, la répétition éventuelle de certaines opérations, la tension de la toile…, qui contribuent à l’apparition d’œuvres toujours nouvelles et en mouvement.

Les collages muraux de christian BONNEFOI sont contemporains aux tableaux dont ils constituent en quelque sorte une forme d’expérimentation. Réalisés sans limites, le travail de l’espace devenant déterminant : ils sont donc des incrustations de découpages de monochromes colorés, créés pour l’occasion ou empruntés à d’autres œuvres. Ce sont des jeux de construction, sans but déterminé.

Si christian BONNEFOI insiste sur l’importance du travail, de ses procédures, si ses pièces peuvent s’articuler en séries, son œuvre ne doit pas cependant se lire comme une suite de systèmes qui se développeraient l’un à la suite de l’autre.

christian BONNEFOI est un des principaux représentants en France de la peinture contemporaine. L’exposition rétrospective et personnelle que lui a consacré le Centre Pompidou (Musée National d’Art Moderne) fin 2008 en témoigne.  Son œuvre s’est toujours située en dehors des modes ; c’est une œuvre vivante.

en savoir plus

en savoir plus

sélection d’œuvres de Christian Bonnefoi actuellement disponibles

Prix communiqués sur demande, contactez-nous© Oniris Neo Sarl – 2017

D’autres œuvres de Christian Bonnefoi sont disponibles, n’hésitez pas à nous demander de vous envoyer une sélection d’œuvres par e-mail correspondant à vos critères (format, période, technique, budget) .

Envoyez-nous votre demande via notre page “contact” ou bien par e-mail à l’adresse : contact@galerie-oniris.fr

ARCHIVES ● quelques vues d’expositions Oniris avec Christian Bonnefoi

rapide visite de l’exposition de Christian Bonnefoi ● en vidéo ● Avril-Mai 2015