Drawing Now Paris ● 2018

la galerie Oniris participe à

Drawing Now Paris
du 21 au 25 mars 2018

Carreau du Temple ● Paris

Pour cette douzième édition du salon du dessin contemporain Drawing Now Paris, Oniris présente des œuvres sur papier de christian BONNEFOI, philippe COGNÉE et claude VIALLAT.


Le règlement de Drawing Now Paris prévoit que, pour chaque galerie participante, les œuvres de l’artiste présenté en “focus” sont exposées sur un tiers du stand au minimum.

Pour l’édition de mars 2018, le focus de la galerie Oniris est consacré aux travaux sur papier de christian BONNEFOI.

Christian Bonnefoi ● notre focus DNP 2018



L’œuvre de christian BONNEFOI s’est construite très tôt sur l’idée que le tableau et la peinture ne se limitaient pas à une surface délimitée par des bords, qu’il s’agissait de remplir par une composition répondant à des intentions ou à des gestes plus ou moins conscients, mais un lieu que le peintre peut construire par sa pratique, en jouant sur tous les éléments qui peuvent constituer la peinture et son apparition, son dévoilement.

christian BONNEFOI travaille la transparence et la souplesse de matière, à travers lesquelles son œuvre s’affirme comme une expérimentation artistique à part entière. Demeurant inconditionnellement dans l’abstraction, il développe un langage pictural original et personnel, en mélangeant les formes et matières, troublant tous repères.

Les collages muraux de christian BONNEFOI sont contemporains aux tableaux dont ils constituent en quelque sorte une forme d’expérimentation. Réalisés sans limites, le travail de l’espace devenant déterminant : ils sont donc des incrustations de découpages de monochromes colorés, créés pour l’occasion ou empruntés à d’autres œuvres.

La galerie Oniris présente régulièrement le travail de christian BONNEFOI depuis 1991 : elle lui a consacré une dizaine d’exposition personnelles à la galerie depuis 25 ans et l’expose également lors de ses participations aux foires.

Présentation des deux autres artistes exposés



philippe COGNÉE est essentiellement connu pour ses peintures à l’encaustique dont le fondu très particulier, obtenu au fer à repasser, constitue une véritable marque de fabrique. L’oeuvre de philippe COGNÉE est en fait beaucoup plus riche et complexe que ce que cette image simplifiée pourrait laisser supposer comme en témoigne ses oeuvres sur papier. Bien loin d’esquisses préparatoires, on retrouve dans les papiers de philippe COGNÉE un style propre, presqu’une signature que l’artiste offre. Il utilise aussi bien la couleur que le noir et blanc, le fusain, que le lavis, l’encre, l’aquarelle ou même parfois l’encaustique. En dépit de l’importance qu’il lui accorde, car pour lui, « le dessin n’est pas préparatoire à la peinture », cette oeuvre sur papier n’a été que très peu montrée.

——

Les couleurs font vivre « la » forme de claude VIALLAT, devenue sa signature et un signe de reconnaissance immédiat. Depuis les années 70, elle est au centre de chaque création, et s’inscrit dans une alternance de formes aux contours suggérés et formes pleines, apposées sur des supports imprégnés des aléas du temps et des lieux qu’elles ont rencontrés. Cette répétition formelle ouvre les portes d’une exploration infinie des possibilités que la couleur et les matières utilisées peuvent offrir.

en savoir moins

Pour venir à DRAWING NOW PARIS ● au Carreau du Temple

Horaires d’ouverture au public



● Jeudi 22 mars 2018 de 11h à 20h

● Vendredi 23 mars de 11h à 20h

● Samedi 24 mars de 11h à 20h

● Dimanche 25 mars de 11h à 19h

Vernissage sur invitation



● Mercredi 21 mars 2018 à partir de 11h

Adresse du salon



Le Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller
75003 Paris

Pour plus d’informations



Site internet officiel du salon : www.drawingnowparis.com


ONIRIS : Stand B 5