Une Partie de Campagne ● 2017

la galerie Oniris participe à

Une Partie de Campagne 2017
du vendredi 2 au lundi 5 juin 2017

à Chassagne-Montrachet ● Bourgogne

Après s’être déroulé sous forme de parcours dans les lieux inhabituels depuis cinq ans dans les villes de Locquirec (en 2011 et 2012), Saint-Emilion (en 2013) et Saint-Briac-sur-mer (en 2014 et 2015), la Partie de Campagne ● édition 2017 regroupe, comme l’an dernier, une dizaine de galeries dans différents lieux du bourg de Chassagne-Montrachet en Bourgogne dans le cadre d’un week-end / parcours d’art contemporain.


Pour sa troisième participation à cet événement, la galerie Oniris expose des peintures récentes de frédéric BOUFFANDEAU, guillaume MOSCHINI et de claude VIALLAT au Château de Chassagne, dans le bourg de Chassagne-Montrachet.

Frédéric Bouffandeau



L’oeuvre de frédéric BOUFFANDEAU est régie par une forme, qui se trouve à l’origine de son art et qui le constitue encore pleinement.

Cette matrice s’apparente à une forme végétale, organique, et sensuelle. Parfois pleine, parfois évidées, ou opaque, frédéric BOUFFANDEAU construit et déconstruit cette forme à l’aide de peinture, de dessins, de néons, de sculptures en aluminium…

L’artiste passe d’un médium à l’autre tant sur le mur que dans l’espace. Chaque pièce créée enrichie la suivante, s’associe aux œuvres existantes, tout en gardant son caractère élémentaire et singulier.

Il expose à la galerie Oniris à Rennes depuis 2016.

Guillaume Moschini



C’est à main levée d’un geste sûr et précis que guillaume MOSCHINI, ancien élève de claude VIALLAT, crée la forme… ou plutôt les deux formes : « Toujours deux. Deux formes, deux couleurs ».

Sur toile ou sur papier chiffon, les deux formes s’absorbent et s’imprègnent dans la matière jusqu’à la laisser apparaître : le support refait surface à travers la couleur.

guillaume MOSCHINI travaille à partir d’une toile brute, ainsi il s’en remet totalement à la couleur, deux par toiles. Palette contrastée, jeu du plein et du vide apparent, harmonieusement un dialogue se crée entre les couleurs des deux formes qui s’opposent. On observe ici une liberté et une curiosité, un nouveau regard sur la réflexion artistique contemporaine.

Il a rejoint la galerie Oniris en 2014.

Claude VIALLAT



Les couleurs font vivre « la forme » de claude VIALLAT, devenue sa signature et un signe de reconnaissance immédiat.

Depuis les années 70, elle est au centre de chaque création, et s’inscrit dans une alternance de formes aux contours suggérés et formes pleines, apposées sur des toiles imprégnées des aléas du temps et des lieux qu’elles ont rencontrés. Cette répétition formelle ouvre les portes d’une exploration infinie des possibilités que la couleur et les matières utilisées peuvent offrir.

Après une rétrospective remarquée au Musée Fabre de Montpellier pendant l’été 2014, claude VIALLAT était exposé par le Musée de Nantes au printemps 2015 à la Chapelle de l’Oratoire.

Ses œuvres sont régulièrement exposées par la galerie Oniris à Rennes depuis 1990.

en savoir plus

Horaires d’ouverture des expositions



Vendredi 2 juin 2017 de 15h à 19h

Samedi 3 juin 2017 de 11h à 19h

Dimanche 4 juin 2017 de 11h à 19h

Lundi 5 juin 2017 de 11h à 17h

Lieu de rendez-vous



Dans le bourg de Chassagne-Montrachet, la promenade entre les 7 lieux d’expositions s’effectue à pieds

Encore plus d’informations



Sur le site officiel de l’organisation de la Partie de Campagne 2017