Alain Clément ● octobre 2017

ALAIN CLÉMENT

peintures & sculptures / travaux récents

du 29 septembre
au 25 novembre 2017

Pour sa neuvième exposition personnelle à la galerie Oniris, alain CLÉMENT montre des travaux récents. Des peintures, gouaches sur papier mais aussi des reliefs muraux et des sculptures en acier peint, forment un ensemble coloré.


Cette nouvelle exposition est composée d’œuvres qui démontrent le rapport peinture/sculpture, qui est depuis les années mille neuf cent soixante-dix une constante dans le travail de l’artiste.

Dans ses peintures, les jeux de couleurs, en priorité des couleurs primaires, ont un rôle déterminant dans la composition, tout comme ces formes, des rubans ou arabesques qui s’entrelacent et se recoupent pour former un enchevêtrement, un signe abstrait qui appel notre regard.

L’ancienne trame géométrique des toiles ou des gouaches sur papier avec l’utilisation de bandes colorées, laisse place à ces rubans et à une nouveauté qui réside sur le fond de la toile. Une accumulation de points très légers rappelant une sorte de grillage donne un certain renouveau dans l’intensité du volume et des couleurs.

En parallèle, ces rubans se retrouvent dans les œuvres sculptées. Chez alain CLÉMENT, la sculpture, non seulement métaphoriquement mais matériellement, est issue de la peinture.

Les reliefs muraux et sculptures rouges ou noires qui accompagnent les toiles, font d’abord l’objet de dessins, de gouaches… ; les dessins reportés sur les feuilles de tôle constituent les lignes de découpe et de pliage de la plaque : ce qui était inscrit dans le plan devient volume dans l’espace. Comme dans les toiles, la couleur éclatante des sculptures et reliefs joue un grand rôle dans leur appréhension.

La plus grande sculpture malgré sa lourdeur relative au matériau, fait partie d’un ensemble où le jeu d’équilibre est déterminent, et propose au spectateur d’entrer dans une sorte de chorégraphie de rubans colorés ou noirs.

en savoir plus

en savoir plus
  • Exposition ● du vendredi 29 septembre au samedi 25 novembre 2017

    Vernissage ouvert à tous ● vendredi 29 septembre 2017 de 17h à 20h en présence de l’artiste

  • Galerie ONIRIS ● 38 rue d’Antrain ● 35700 Rennesmétro Sainte Anne

    La galerie est ouverte à tous ● du mardi au samedi de 14h00 à 19h00

    également sur rendez-vous le matin et le lundi ● contact info au 02 99 36 46 06

  • Nos prochains rendez-vous ● à la galerie



  • Petits formats et œuvres sur papier ● des artistes de la galerie

    accrochage de groupe d’une sélection d’œuvres des artistes de la galerie

    du 1er décembre 2017 au 20 janvier 2018

  • guillaume MOSCHINI ● tableaux et œuvres sur papiers ● travaux récents

    deuxième exposition personnelle à la galerie ● galerie principale du 38 rue d’Antrain

    fin janvier à mi-mars 2018

  • Réseaux sociaux